top of page

ACOUPHÈNES ET SOPHROLOGIE

Actuellement les acouphènes sont des symptômes qui n’ont pas de réponses définitives par les thérapies traditionnelles.La sophrologie fait partie des thérapies complémentaires nécessaires, voire indispensables conseillées par France Acouphène.Les conseils proposés par France Acouphène pour combattre les acouphènes peuvent se résumer autour des suggestions suivantes :
                    - Donnez-vous du temps de repos, mais évitez le silence
                    - Accordez-vous du temps pour aller vers des séances de relaxatio
                    - Ayez des rencontres avec des professionnels et des échanges avec d’autres personnes.(médecin ORL, audio-prothésiste, Acupuncteur, homéopathe, psychologue....)

Qu'est-ce que les acouphènes  ?

Acouphènes : C’est un symptôme qui se traduit par l’audition intermittente ou permanente de sons divers dans une ou deux oreilles et/ou dans la tête, sans que ces sons soient présents dans l’environnement du sujet. La personne est la seule à les entendre.5% des acouphènes sont des acouphènes objectifs et sont dus à des pathologies bien précises de l’oreille.

95% des acouphènes sont des acouphènes subjectifs et lorsqu’ils s’installent deviennent chroniques.

Hyperacousie: C’est une réponse anormalement forte, voire douloureuse, du système auditif au bruit et aux sons perçus.

Comment cela arrive ?

Les causes les plus fréquentes sont les traumatismes sonores, mais aussi les barotraumatismes (plongée sous-marine, passage dans un tunnel en train, avion).Et puis d’autres causes comme :

- des infections à répétition de l’oreille et des sinus,

- un traumatisme crânien ou une entorse cervicale

- la réaction à certains médicaments pris sur une longue durée (certains antibiotiques, diurétiques ou anti inflammatoires, aspirine à haute dose),

- certains médicaments dans le cadre d’une chimiothérapie,

- un choc émotionnel très fort (une séparation, un deuil...),

- un très gros stress personnel ou/et professionnel.

 

En fait, il n’est pas toujours très facile de déterminer l’étiologie (étude des causes et des facteurs) de l’acouphène.

90% des personnes souffrant d’acouphènes ont une perte auditive, même légère. Il faut savoir également que 40% des personnes acouphéniques vont souffrir d’hyperacousie (amplification démesurée de tous les sons). L’hyperacousie doit disparaître au bout de six mois environ en rééduquant son oreille aux sons du quotidien.

Est-ce possible de les supprimer ?

Il est rare que les acouphènes disparaissent totalement,

notamment dans le cas des acouphènes subjectifs (en l'état actuel de la recherche médicale). 

 

Existe-t-il des traitements ?

Il n’existe pas de médicament « contre les acouphènes ». Les médecins ORL vont prescrire des antidépresseurs, des anxiolytiques lorsqu’un patient se trouve dans un état anxieux, voire de détresse psychique. Parfois, lorsque la personne vient très rapidement les consulter, des vasodilatateurs et de la cortisone seront prescrits sur un délai court.

 

La forme de guérison la plus fréquente est l’indifférence à l’acouphène appelé HABITUATION

Il existe aujourd’hui différentes thérapies :

- Générateurs de bruits blancs ou roses

- Thérapie sonore

- Stimulation électrique

- Thérapie cognitive et comportementale (TCC)

et bien sûr la Sophrologie !

L’AFREPA (Association Française des Equipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie) réunit des équipes pluridisciplinaires en France pour une prise en charge plus efficace des personnes acouphéniques.

Ces équipes sont composées d’un médecin ORL, d’un kinésithérapeute ou ostéopathe, d’un psychologue, d’un audioprothésiste, d’un médecin acupuncteur (dans certaines équipes) et d’un sophrologue.

Dans le monde entier, des chercheurs et des médecins ORL travaillent sur des thérapies pour essayer de trouver des solutions efficaces.

 

Pourquoi certaines personnes vivent l’acouphène comme intolérable ?

Dans ce cas, l’acouphène est perçu comme un danger et l’on observe que chez ces dernieres, le facteur émotionnel est extrêmement important. Le stress, les émotions qui submergent la personne augmentent la perception de l’acouphène. Elle va alors sentir : irritabilité, tristesse, désespoir, troubles du sommeil, repli sur soi, désocialisation...

 

Comment le symptôme obsessionnel est-il soulagé par la sophrologie?

La méthode sophrologique utilise des outils qui ont un impact sur le traitement de l’acouphène et de l’hyperacousie en agissant sur le système nerveux (détente et relâchement musculaire ) et sur le système limbique (meilleure gestion des émotions).

La sophrologie va permettre de mettre en route ce processus dit « d’habituation » en apprenant à :

- devenir plus calme et plus serein dans la vie quotidienne

- maitriser avec justesse son stress et ses émotions

- mettre à distance les bruits parasites

L’acouphène devient alors, dans le temps, un signal pour activer la « pédale frein » dans son quotidien.

 

La sophrologie ne guérit pas les acouphènes, mais elle donne les clefs pour intégrer l’acouphène dans son quotidien, le mettre à distance en se défocalisant de ce son parasite ou pour l’hyperacousie, en apprenant à vivre différemment dans un environnement bruyant.

© 2014 by TLe. All rights reserved.

  • s-facebook
bottom of page