top of page

Témoignages

QI GONG de la FEMME

Suite à une intervention chirurgicale du rachis lombaire en 1999, mon dos était verrouillé et douloureux. Après quelques années de relaxation/sophrologie, Chantal m'a encouragé à pratiquer le Qi GONG.

Ces séances m'ont appris à me libérer, à relâcher les tensions du corps et à avoir un bien être intérieur. Depuis un an les douleurs du dos ont quasiment disparus. Je continue à pratiquer l'art du Qi Gong...

Véronique D 

SOPHROLOGIE en Groupe 

la sophrologie m'a apporté un bien-être mental immédiat, comme une pause bienfaitrice dans la vie trépidante que l'on mène. Ce fût le premier effet. Et puis, petit à petit, cela m'a permis d'être à l'écoute de mon corps et de me rendre compte des zones de tension qui entraînaient des problèmes physiques. Puis j'ai pu au fur et à mesure apprendre à relâcher le plus possible ces zones de tension, pour retrouver une meilleure santé physique. Je pourrais à présent difficilement m'en passer

QI GONG 

Dans les premiers cours, je ne voyais pas trop ce que le Qi Gong m'apportait, trop concentrée à essayer de bien faire, sans ressentir vraiment. Et puis un jour, déclic ! . Je suis ressortie du cours apaisée et comme recentrée dans mon corps. Cela m'a permis de retrouver un équilibre, un relâchement, un apaisement. Désormais, quand je fais du Qi Gong, je me sens reconnectée à mon corps. Mon esprit et mon corps ne font plus qu'un.

Véronique V 

QI GONG DE LA FEMME

J'ai décidé de pratiquer le Qi Gong de la Femme plutôt que le Qi Gong Traditionnel suite au conseil de Chantal car j'avais de grosses douleurs au niveau des reins et maux de tête à chaque période prémenstruelle.

La pratique de cet art une fois par semaine, m'a permis de me libérer de cet état de mal être qui durait minimum 8 jours.

Aujourd'hui mes maux de tête sont beaucoup moins fréquents et le mal de dos a disparu...

Très heureuse d'avoir gagné une semaine de bien être, je remercie Chantal pour son accompagnement et son sourire!

Magali

SOPHROLOGIE( en collectif)

Après plusieurs années de groupe de paroles où j 'ai commencé à entrevoir ce qu'était le lâcher prise dont tout le monde parlait,

je me suis apercue qu'il me manquait quelque chose pour le faire vraiment, mais quoi?

On m'a conseillée la sophro et j'étais prête. J'avais pratiqué en prépa à l'accouchement il y a longtemps et effectivement cela m'avait beaucoup aidé.

Je me suis lancée à nouveau et cela a été une vraie (re)découverte de mon corps : son fonctionnement à travers la respiration, le cerveau, les émotions...

Les premières séances ont été difficiles car j'avais des douleurs partout et ne pouvait rester debout trop longtemps. Puis progressivement, j'ai trouvé la bonne posture et ai vraiment appris à me relâcher complètement dans toutes les positions : debout, assise et allongée.

Aujourd'hui, dépression, migraines et douleurs de dos se sont bien atténuées et la sophologie est devenu un réflexe de ma vie quotidienne.

En conclusion : j'ai compris que j'avais le pouvoir de vivre mieux et de me soigner moi même. 

Patricia (Septembre 2016)

 

SOPHROLOGIE (individuel)

 

Dans une période de changement et de nouveauté (baccalauréat, travail saisonnier, départ du foyer….) une aide précieuse et déterminante a été nécessaire pour mon épanouissement futur.

Face à ce bouleversement utile et obligatoire chez l’adolescent, une forte anxiété et donc un repli sur moi-même s’est installé. Ceci portant atteinte, fortement, à ma réussite scolaire et sociale.

Pour contrer cela, j’ai pu tester différentes méthodes plus ou moins efficace, la psychologie, les médicaments…

 

Ma famille m’a donc suggéré d’utiliser une méthode douce, malheureusement pas assez reconnu, la sophrologie. En vue de mes échecs passés et à la méconnaissance de la sophrologie je suis, par conséquent, resté perplexe. Mais après chaque cours, un grand esprit de zenitude et de bien être restait ancré en moi. Par conséquent, ceci m’a donc amené à continuer durant plusieurs mois et donc de préparer le baccalauréat avec l’aide de Chantal. Par la suite, l’apprentissage de gestes a été effectué tout au long des cours, ce qui m’offre donc la possibilité, aujourd’hui en tout indépendance, de faire face à des évènements difficiles.

 

Après l’obtention de mon baccalauréat, la sophrologie m’a permis de partir seul à BOURGES(18) loin de mes repères et d’y effectuer mes études. A l’heure d’aujourd’hui, mon épanouissement est à son comble. Je suis actuellement en 2eme année de D.U.T Génie Civil. J’ai pu notamment participer à un concours développement durable à LYON devant des professionnels du secteur et Christine LAGARDE (ministre de l’éducation à cette époque), ou encore diriger une équipe de chantier sans souci d’anxiété.

 

C’est pour cela, que je remercie Chantal LENOIR pour son accompagnement durant cette période et

pour m’avoir aidé à y faire face.

 

LE LAY Erwan (20 an

SOPHRO : Témoignage de Charlotte concernant un accompagnement à l'accouchement

 

"Suite à un premier accouchement difficile, les cours individuels de sophrologie m'ont apporté un réel atout pour le 2ème, ils m'ont permis de partir confiante, forte et remplie de courage pour cette nouvelle aventure. J'ai pu mettre en application la respiration, l'image positive et les divers outils de relaxation appris et j'ai vécu ce 2ème accouchement beaucoup plus sereinement".

  Octobre 2009

SOPHRO : Témoignage d'Amélie M. concernant un accompagnement à l'accouchement

 

La sophrologie m’a accompagnée tout au long de ma grossesse. D’abord par des cours en collectifs puis par des séances individuelles de préparation à la naissance avec Chantal. Il s’agissait pour moi d’une première grossesse, de nature plutôt anxieuse, je souhaitais me préparer au mieux pour aborder l’accouchement en toute sérénité. Chaque séance me détendait énormément, c’était un moment privilégier entre mon bébé et moi et aussi avec le papa sur les dernières séances. Le contenu du travail proposé par Chantal me parlait vraiment et me permettait au fur et à mesure des séances de me projeter en toute confiance vers l’arrivée de notre bébé. Je me sentais si bien préparée que le jour J, je suis allée à la maternité très calme, détendue et toute impatiente ! L’accouchement s’est extrêmement bien passé, rapide et sans péridurale. Durant tout le travail j’étais très concentrée, comme dans une bulle. J’ai mis en pratique tous les exercices que j’avais préparés avec Chantal. La maîtrise de la respiration m’a beaucoup aidé et m’a permis de mieux gérer la douleur et les contractions. Aujourd’hui je suis très fière de mon accouchement et je suis convaincue des bienfaits que la sophrologie a eu sur moi. Je pense également qu’elle a été bénéfique pour notre fille qui est une petite puce très calme et toute zen !!! Le papa quant à lui, a également beaucoup apprécié de participer aux 3 dernières séances. Au début, il le faisait plus pour moi mais finalement le jour de l’accouchement, il s’est rendu compte que ça l’avait lui aussi beaucoup aidé,  chaque séance prenait sons sens. Il savait mieux comment se positionner, me comprenait et m’encourageait… Ca a été un moment magique que nous avons vécu tous les 2 en toute sérénité et nous sommes ravis d’avoir pu accueillir notre fille de cette façon.

 Merci Chantal pour la qualité de ton accompagnement.

  

 SOPHRO (Individuel) : Lycéenne en Terminal

La sophrologie m 'a apporté non seulement des bienfaits corporels( diminution des douleurs dans le dos notamment) mais surtout un art de vivre qui s'est inscrit dans mon quotidien. le travail en séance individuelle a été long mais très efficace. J'ai surtout appris à "respirer". La sophrologie m 'a aidé à avoir confiance en moi et à profiter de l'instant présent. une des chose les plus marquante et agréable pour moi aura été l'exercice consistant à marcher pieds nus dans l'herbe. C'est  comme si j'avais raccrochée à ce moment avec la réalité, le monde qui nous entoure et surtout sa beauté. La sophologie m'a aidé à trouver une harmonie intérieure. je tiens à remercier de tout coeur Chantal pour ses séances, sa gentillesse et de m'avoir aidé à avancer.

Cannelle (17ans)

bottom of page