top of page

LE QI GONG 

SOURCE DE SANTÉ ET DE BIEN ÊTRE AU QUOTIDIEN

Qu'est ce que le QI GONG?

le Qi Gong signifie littéralement “ la maîtrise de l’énergie” . Il regroupe un ensemble de techniques millénaires qui ont pour origines:

  • Toutes les pratiques d’entretien de la santé issues de la Médecine Traditionnelle Chinoise

  • La culture chinoise (taoîsme, bouddhisme)

  • Les arts martiaux chinois ( fung fu, wushu)

 

            Le Qi Gong se présente généralement comme une gymnastique de santé alliant le mouvement, la respiration et la concentration de l’esprit. Il est constitué d’un ensemble d’exercices dont les formes peuvent être diversifiées et qui reposent sur les notions de l’énergétique traditionnelle chinoise.

Les mouvements de Qi Gong vont permettre une meilleur circulation de l'énergie dans le corps par

l'intermédiaire des MÉRIDIENS qui sont eux même reliés aux organes : le Qi Gong permet donc de nourrir les organes et d'assurer les fonctions essentielles du corps.

 

            Véritable source de bien être et de jouvence, le Qi Gong allie l’assouplissement corporel, le plaisir de se mouvoir en harmonie dans l’espace et la relaxation, à un travail énergétique profond de revitalisation des organes internes.

Sur le plan physique, cette méthode travaille beaucoup la souplesse du bassin, renforce l’enracinement et la force des jambes, et insiste sur la souplesse des poignets et des chevilles avec beaucoup de mouvements d’extension et de rotation combinés qui étirent et font circuler l’énergie en la tonifiant.

On travaille particulièrement les extrémités des membres, où sont les liaisons des méridiens YIN ET YANG du corps, et où l’énergie est plus superficielle, donc plus facile à stimuler.

La pratique apporte :

  Plus de tonus et moins de tension nerveuse

  Plus de souplesse et d'équilibre

  Un calme intérieur

  Une plus grande capacité de concentration

  une plus grande confiance en soi

  le développement de la mémoire et des gestes.

De même, ces exercices ont des effets bénéfiques sur le système cardio-vasculaire, les muscles et tendons, les articulations et la circulation sanguine.

Le Qi Gong est avant tout préventif. Au delà des exercices, c’est tout le quotidien qui est la base de notre santé: l’alimentation, les émotions, les sentiments et la vie psychique sont indissociables de notre équilibre.

La Pratique préventive doit être régulière, simple et sincère.

          Deux formes de techniques :

 - Les formes dynamiques, où le mouvement est primordial pour stimuler l’énergie.

 - Les formes statiques, pouvant se pratiquer debout,assis ou même allongé, où la respiration et la concentration sont les éléments les plus importants.

Convient à ceux qui veulent entretenir leur corps, leur santé et renforcer leur énergie.

Le Qi Gong s'adresse à tous et ne demande aucune condition physique particulière.

LE QI GONG DE LA FEMME 

Ce Qi Gong fait partie du Nei Yang Gong (méthode pour nourrir l'intérieur) élaboré par Mme Liu Ya Fei du centre national de Qi Gong de Beidaihe en chine. 

Il s'agit de mouvements basés sur la physiologie féminine et adaptés à son équilibre énergétique.

   Le Qi Gong de la Femme joue un rôle de prévention des problèmes féminins, aide à la régularisation de l'équilibre hormonale, à l'harmonisation des émotions et accompagne les différentes périodes physiologique de la femme.

Cette méthode comprend une suite d'auto-massage, un travail de visualisation et des mouvements spontanés...

   

Les mouvements dynamique de ce Qi Gong stimulent d'abord les méridiens et organes qui favorisent la circulation sanguine, tandis que les auto-massages stimulent les glandes endocriniennes dont les sécrétions (hormones) se déversent directement dans le sang.

Le Qi Gong de la femme c'est aussi retrouver sa liberté corporel dans la douceur et le relâchement 

                                                                         pour s'épanouir et réveiller sa féminité.

 

bottom of page